Perspectives

Avec Ken Jenkins

Réseautage personnel : le secret pour faire croître son entreprise!

Faire des affaires, c’est tisser des liens. Si vous avez retenu quoi que ce soit de ce que je vous ai déjà raconté, j’aimerais que ce soit l’importance de gagner la confiance de vos clients existants et potentiels, ou de négocier des ententes mutuellement avantageuses avec vos partenaires et fournisseurs.

Toutefois, tout ne s’arrête pas là. Pour le succès de votre entreprise, il est crucial que vous travailliez continuellement à bâtir et à entretenir votre réseau.

J’entends souvent : « C’est facile pour toi, Ken, tu es comme un poisson dans l’eau dans ces situations. Je ne suis pas comme toi. Le réseautage, c’est loin d’être ma force. »

Je crois que les gens se sentent incompétents en matière de réseautage en partie parce qu’ils pensent devoir se vendre. Il est vrai que se vendre est un volet de l’opération, mais vous n’avez pas à projeter une fausse image de vous ni à vous créer un personnage. Il se peut que vous vous sentiez comme si vous donniez une prestation, mais la clé du réseautage repose sur l’authenticité.

Bref, soyez vous-même. Laissez les gens avec qui vous tissez des liens prendre eux-mêmes leur décision de faire affaire avec vous.

Continue reading

La différence entre le comportement du consommateur et ses caractéristiques démographiques

Dans mon dernier article, je vous ai parlé de la nécessité de comprendre le comportement du consommateur, dont l’étude est une science sociale qui intègre la psychologie, la sociologie et l’économie comportementale. Cette discipline se penche sur les habitudes comportementales des individus en matière d’achat et d’utilisation de produits et services.

Cette semaine, j’aimerais vous parler des caractéristiques démographiques de vos clients, qui diffèrent de leur comportement – tout en l’influençant. Celles-ci divisent votre clientèle en fonction de son âge, de son origine ethnique, de son sexe, de son revenu, de sa scolarité, de son emploi et de sa situation familiale. Vous devez les connaître pour comprendre vos clients et leurs besoins. Si vous voulez que votre entreprise continue de croître, il est donc tout aussi important de porter attention aux caractéristiques démographiques qu’au comportement du consommateur.

Comprendre les besoins et désirs qui découlent des caractéristiques démographiques et comportements de vos clients est primordial pour votre succès futur. Tout ne vous sera pas servi sur un plateau d’argent, mais, pour y arriver, vous n’avez qu’à prendre le temps d’étudier vos clients et les données à leur sujet.

Jetons un coup d’œil rapide à l’incidence d’une seule caractéristique démographique : l’âge.

Continue reading

Pourquoi il est crucial de comprendre le comportement du consommateur

Notre travail consiste à offrir des produits et des services qui répondent aux besoins de nos clients. Mais comment savoir ce dont nos clients ont besoin?

Comprendre le comportement du consommateur – comment et pourquoi il prend ses décisions d’achat – est essentiel à la réussite de toute entreprise. En fait, comprendre comment le consommateur achète les produits et services, les utilise et s’en débarrasse vous informe sur ses besoins.

Les humains fondent 95 pour cent de leurs décisions sur des raccourcis mentaux ou des règles pratiques.

Continue reading

Retour sur 2018 et regard sur la prochaine année

Les jours qui raccourcissent marquent la fin d’une autre année. En cette période, difficile de s’empêcher de revenir sur les multiples événements, réalisations et leçons que nous a apportés 2018.

Tout bien compté, la dernière année s’est avérée bonne. En fait, elle a été excellente pour les entreprises, de nombreux marchés et la communauté. J’espère qu’elle a été remarquable pour chacun d’entre vous.

En Amérique du Nord, nous avons vécu ce qui a été décrit comme la plus longue période de marché haussier de l’ère moderne des finances. L’indice Dow Jones a atteint un sommet record en octobre, et les sociétés ont enregistré des profits.

Continue reading

Le respect mutuel : considérez vos fournisseurs comme des partenaires

Dans le tumulte du marché actuel, nous luttons tous pour distancer la concurrence. Toutefois, trop souvent, nous négligeons une des plus importantes occasions de renforcer notre avantage concurrentiel et de croître : établir de bonnes relations avec nos fournisseurs.

Nos entreprises dépendent toutes de leurs fournisseurs. Les relations avec les fournisseurs peuvent donc être aussi importantes que les relations avec les consommateurs et les entrepreneurs. Bien qu’il puisse être nécessaire, dans certains cas, de se montrer direct et ferme avec un fournisseur, communiquer de manière professionnelle et respectueuse s’avérera plus fructueux à long terme.

Il est vrai que les fournisseurs ont besoin de vous et veulent que vous leur achetiez des produits et services. Cependant, vous avez aussi besoin d’eux pour de nombreuses raisons. Les fournisseurs fiables peuvent être difficiles à trouver, particulièrement dans le marché actuel. Établir une relation solide avec eux peut constituer la pierre angulaire de votre réussite.
Une bonne relation avec un fournisseur repose sur l’équilibre et l’équité. Tout le monde doit y trouver son compte.
Continue reading

Donner libre cours à ses rêves… une voie vers la réussite!

Qu’aimeriez-vous que votre entreprise soit dans cinq ou dix ans? Bien qu’il soit important d’avoir un plan stratégique, il est également important de voir grand et d’avoir une vision d’avenir. L’idée de rêver grand pour réussir peut paraître clichée dans le monde des affaires. Toutefois, ne pas le faire vous prive de voir tout le potentiel de développement de votre entreprise.

Laissez-moi vous expliquer ce qu’est pour moi que de « rêver grand » et vous dire comment cette manière de penser nous a aidés à forger l’avenir de Castle. Plusieurs pensent que « rêver grand », c’est rêver de l’inatteignable. Mais qui sait ce qui est atteignable ou non? Quand vous créez votre vision d’affaires, il est important que vous ne vous limitiez pas à ce que vous croyez possible aujourd’hui.

Continue reading

L’évolution des gouvernements : peuvent-ils acheter le succès?

La théorie de l’évolution de Darwin est plus pertinente que jamais dans le monde des affaires. Dans notre paysage économique sans pitié, seuls les mieux adaptés survivent. C’est particulièrement vrai pour les petites et moyennes entreprises, qui doivent continuellement se réinventer pour croître et demeurer compétitives.

En tant qu’entrepreneurs et gens d’affaires, nous devons générer des profits. Nous ne pouvons pas nous permettre de nous financer par le déficit et d’accumuler des pertes année après année. En fait, dans la situation économique actuelle, nos décisions se doivent d’être plus réfléchies et éclairées par des données que jamais auparavant. Nous n’avons pas de marge d’erreur, parce que les erreurs peuvent s’avérer fatales.

Les gouvernements, quant à eux, ne semblent pas soumis aux mêmes règles de survie. Aujourd’hui, le principe « achetez maintenant, payez plus tard » règne chez nos politiciens.
Continue reading

C’est votre marque : occupez-vous-en

Dans mon dernier billet, je vous ai expliqué combien il est crucial pour l’expérience client de gagner la confiance de vos clients et comment gagner leur confiance en personnalisant leur expérience. La confiance et l’expérience client sont intrinsèquement liées à votre marque.

Si vous êtes comme la plupart des propriétaires de petite entreprise, vous ne passez pas beaucoup de temps à penser à votre image de marque. C’est une terrible erreur. Bon nombre de détaillants préfèrent se convaincre que leurs clients savent qui ils sont et ce qu’ils font. Qu’auraient-ils besoin de savoir de plus?

Voici ce que j’en pense : ce qui rend votre entreprise unique, ce qui la démarque de la concurrence, c’est votre marque. La marque, c’est l’expérience globale. Cela ne devrait pas vous être étranger. La marque, c’est ce qui se dégage de l’expérience client au fil du temps. C’est la façon dont vous approchez vos clients de manière à ce qu’ils comprennent clairement que vous offrez plus que des produits et services.

Continue reading

Pourquoi l’expérience client compte-t-elle plus que tout?

Désolé de cette longue absence, je suis de retour! Les derniers mois ont été très occupés. J’avais hâte de revenir à mon blogue Perspectives.

Je commencerai par vous poser ces questions : vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez raconté une bonne expérience de magasinage à un ami? Et une mauvaise expérience de magasinage? À combien d’amis ou de collègues en avez-vous parlé?

Avez-vous vécu cette dernière bonne expérience de magasinage dans un magasin que vous connaissiez bien, ou chez un détaillant que vous visitiez pour la première fois? En quoi s’est distinguée cette expérience? Surtout, allez-vous retourner dans ce magasin?
Continue reading

Invincibles, les entrepreneurs canadiens ne se laissent pas abattre

Récemment, je vous ai expliqué comment la loi proposée par le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, prétendument afin de favoriser l’équité fiscale, aurait pour effet de tuer les petites entreprises à petit feu.

Je n’étais pas le seul à le penser. Aux quatre coins du pays, les propriétaires de petites entreprises et leurs défenseurs — des médecins, des avocats, des détaillants et des agriculteurs, même des premiers ministres et des députés libéraux d’arrière-ban — se sont prononcés haut et fort contre cette proposition. Après la courte période de consultation de 75 jours, le ministre Morneau a modifié légèrement les trois éléments les plus choquants de la loi proposée.

C’est là un exemple frappant du pouvoir collectif que peuvent avoir les propriétaires de petite entreprise contre l’adoption d’une loi.

N’oubliez pas : sans les petites entreprises, l’économie canadienne s’effondrerait, car elles génèrent près du tiers de notre PIB.
Continue reading

« Older posts

© 2019 Perspectives

Theme by Anders NorenUp ↑