Les jours qui raccourcissent marquent la fin d’une autre année. En cette période, difficile de s’empêcher de revenir sur les multiples événements, réalisations et leçons que nous a apportés 2018.

Tout bien compté, la dernière année s’est avérée bonne. En fait, elle a été excellente pour les entreprises, de nombreux marchés et la communauté. J’espère qu’elle a été remarquable pour chacun d’entre vous.

En Amérique du Nord, nous avons vécu ce qui a été décrit comme la plus longue période de marché haussier de l’ère moderne des finances. L’indice Dow Jones a atteint un sommet record en octobre, et les sociétés ont enregistré des profits.

Certains des secteurs de notre économie tournent à plein régime. Le taux de chômage n’a jamais été aussi bas au Canada. En fait, pendant la majeure partie de l’année, il est demeuré stable à 5,8 % – et nous avons commencé l’année avec le taux le plus bas depuis la collecte des premières données à ce sujet en 1976. La rareté de la main-d’œuvre est maintenant un problème courant dans nombre de segments industriels.

Cette année, j’ai réalisé encore plus à quel point les entrepreneurs et l’esprit entrepreneurial étaient cruciaux pour le paysage canadien et notre réussite mutuelle. Comme je l’ai dit récemment, la marée fait monter tous les bateaux, et nous avons besoin de gens solides et passionnés pour tenir la barre.

En cette ère de turbulences, nous devons collaborer avec nos fournisseurs, nos partenaires de vente au détail et nos clients d’une manière qui favorise le respect et la transparence. La confiance est la pierre angulaire du commerce. Ensemble, nous pouvons naviguer dans les eaux changeantes mieux que nous ne pourrions jamais le faire seuls. Établir des relations mutuellement avantageuses nous permet d’apprendre beaucoup les uns des autres.

La relation de confiance est la fondation sur laquelle les entrepreneurs peuvent bâtir une expérience client qui reflétera leur marque et encouragera la fidélité. Une excellente expérience client vous garantit des clients fidèles qui feront la promotion de votre entreprise, tandis qu’une mauvaise les pousse à aller voir ailleurs.

Votre marque – ce qui rend votre entreprise unique – est la clé de votre réussite. Concentrez-vous sur votre équipe et sur la réussite de vos employés. Le succès suivra. Les entrepreneurs ont une passion qui les mène à la réussite. Leur succès repose sur la confiance qu’ils ont gagnée en tissant des liens avec leurs clients et fournisseurs. On ne peut feindre ce type d’engagement. Il est là, ou pas.

Cap sur l’avenir

Nous ne pouvons pas voir l’avenir dans une boule de cristal. Toutefois, il est dans notre nature de scruter l’horizon pour anticiper les problèmes potentiels, comme les ralentissements de l’économie mondiale. Utiliser des surtaxes pour tyranniser vos partenaires d’affaires fonctionne rarement à long terme. Cette tactique mène à des représailles et se termine souvent en coûteuse guerre commerciale.

La dette publique, la bureaucratie et les politiques restrictives peuvent nuire au commerce et augmenter les coûts. Comme nous l’avons constaté cette année, les gouvernements ne peuvent acheter le succès – même si cela ne les a pas empêchés d’essayer.

Les changements climatiques demeurent une préoccupation croissance pour les citoyens de tous les coins de la planète. Les belles paroles politiques et les manifestations ne nous font pas réellement avancer dans la recherche d’un équilibre entre les besoins de notre économie et ceux de notre environnement.

Le milieu politique, les médias d’information et les communautés sociales sont énormément divisés, alors que notre véritable pouvoir se trouverait dans la coopération et la compréhension. Pour surmonter ces obstacles, il faudra de la collaboration et de la civilité. Pour mieux comprendre les enjeux, nous devons écouter, faire preuve d’empathie et prendre conscience de ce qui nous divise. Je crois que beaucoup de choses peuvent nous rassembler. Si nous unissons nos forces, nous finirons l’année 2019 plus sages, et de meilleures personnes.

La bonne nouvelle

En tant que Canadiens, nous sommes particulièrement bien positionnés pour relever tous les défis que l’année pourrait nous apporter. Nous vivons dans le meilleur pays du monde; nous avons la liberté de prendre des décisions pour enrichir nos vies. Le Canada se classe souvent au premier rang des pays du G20 où il fait bon vivre et faire des affaires. Nous avons des ressources naturelles inégalées, des universités, des collèges et des écoles de métiers de premier ordre, et nous possédons une main-d’œuvre hautement qualifiée et multiculturelle. Il n’est pas étonnant que nous soyons des chefs de file mondiaux en recherche et innovation.

Nous sommes aussi connus pour être tolérants et experts en matière d’écoute. Nous nous soucions les uns des autres, de notre environnement et des citoyens du monde entier – et je ne crois pas que cela change de sitôt. Peu importe ce que 2019 nous réserve, je prédis que les entrepreneurs canadiens auront la vision nécessaire pour mener leurs navires à bon port.

Alors que vous planifierez votre prochaine année avec anticipation, anxiété et désir de réussir, n’oubliez pas à quel point nous sommes chanceux. J’espère qu’en ces Fêtes, vous prendrez le temps de vous arrêter, de réfléchir et de remercier ceux qui vous ont aidés à vous rendre là où vous êtes.

Je vous transmets mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour la nouvelle année.