Sortir de la boîte… Pointer vers les estrades populaires… Frapper un coup de circuit

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Frapper un coup de circuit

J’entends déjà les fervents du baseball me rappeler que, techniquement, ce titre transgresse les règles du jeu. Mais voilà exactement ce que je vous incite à faire dans ce billet de blogue. Libérez-vous de vos pratiques habituelles; adoptez de nouvelles règles sur la façon de faire les choses et, oui, délaissez les sentiers battus!

Vous connaissez le truisme selon lequel la folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent? Hé bien, nous avons tous eu des accès de folie.

Dans le milieu professionnel, les grands bonds en avant ne se produisent pas en répétant ce qui a été fait la veille. (Ne vous méprenez pas. Il faut aller de l’avant en s’appuyant sur des pratiques exemplaires connues). Nous ne pouvons obtenir d’avantages concurrentiels en imitant nos concurrents en tout. En effet, si leur approche est si fantastique, que pourrions-nous proposer de mieux? Par conséquent, pour se démarquer, il faut innover.

En affaires, la meilleure façon de frapper un coup de circuit est de sortir de la boîte et faire les choses un peu différemment.

En 2000, Sara Blakely s’est rendu compte en se préparant pour une fête que le collant qu’elle avait n’allait pas du tout avec ses pantalons blancs. Armée de ciseaux et d’ingéniosité, elle a coupé les extrémités du collant. Ainsi est né le legging!

Sara Blakeley a ensuite transformé cette idée en une gamme complète de vêtements, et est devenue, à 41 ans, la fille de ses œuvres la plus jeune à figurer sur la liste des milliardaires du monde1. Une gamme complète de vêtements pour femme, issue du simple geste de couper les extrémités d’un collant et d’oser le porter et être portée par la réussite!

Voyons un autre exemple, plus près de nos intérêts : la cloison sèche. En 1894, Augustine Sackett inventait le panneau de cloison sèche. D’une épaisseur de 0,6 cm (¼ po), il mesurait 91 x 91 cm (36 x 36 po). La dimension standard est devenue par la suite 1,22 x 2,44 m, 3,05 m, 3,66 m ou 4,27 m (4 x 8 pi, 10 pi, 12 pi ou 14 pi), compatible avec les charpentes standard.

panneaux

Un jour, quelqu’un a songé à la possibilité d’un marché pour des panneaux plus petits, de 61 x 61 cm (24 x 24 po). Rien d’étonnant à ce que cette idée ait été bien accueillie par les consommateurs. Le bricoleur doit souvent réparer de petites sections de mur qui ont été endommagées par une porte qu’on a brutalement ouverte ou par un palet de hockey lancé dans la salle de jeu. Il est difficile de transporter des panneaux de cloison sèche lourds et encombrants de 1,22 x 2,44 m (4 x 8 pi). Quoi de plus sensé et pratique que de pouvoir réparer une petite section de mur au moyen d’un panneau de cloison sèche de 61 x 61 cm (24 x 24 po)? Aujourd’hui, ces panneaux plus petits permettent d’accroître la marge bénéficiaire brute comparativement aux panneaux standard plus grands. Qui l’aurait cru?

Voilà donc un autre exemple d’idée simple, mais pratique, qui a permis de résoudre un problème dans l’industrie.

Jeunes entrepreneurs, voici mon conseil : ne craignez pas l’échec, mais agissez intelligemment.

Mme Blakely a raconté que, durant son enfance, son père lui demandait chaque jour de lui raconter les échecs qu’elle avait essuyés cette journée-là. Il lui a ainsi fait comprendre que l’échec fait partie intégrante de l’essai.

Thomas Edison a dit : « Je n’ai pas échoué 10 000 fois – j’ai réussi à découvrir 10 000 façons à ne pas employer ».2

Je ne vous recommande pas d’être imprudent ou irresponsable en affaires, mais si faire les choses autrement est sensé sur le plan des affaires, vous devez le faire, pour vous et vos clients. L’innovation n’est pas une question de technologie perturbatrice ou de pilule miracle. Il s’agit plutôt d’élaborer un nouveau plan pour répondre à un besoin, et parfois un besoin encore inconnu du client.

Relevez le défi de :

  1. voir les choses différemment (sortir de la boîte);
  2. ne jamais accepter qu’on ne puisse pas faire mieux;
  3. travailler sur votre entreprise plutôt que dans votre entreprise.

N’ayez pas peur d’aller là où les concurrents n’osent s’aventurer. Réfléchissez : quelle est la chose qui vous démarquerait le plus? Vous hésitez? Il faut s’élancer!

Références (en anglais seulement)

  1. http://www.forbes.com/sites/clareoconnor/2012/03/07/undercover-billionaire-sara-blakely-joins-the-rich-list-thanks-to-spanx/#47c3e76d427e
  2. http://www.smithsonianmag.com/innovation/7-epic-fails-brought-to-you-by-the-genius-mind-of-thomas-edison-180947786/#mlkSkqs2kxdB0DEv.99
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Ken Jenkins
Ken travaille dans le marché du bois et des matériaux de construction depuis plus de 17 ans. Il a entre autres cumulé de l’expérience à la haute direction dans le domaine de la fabrication de produits de construction. Il a une compréhension aiguë de la relation entre les fournisseurs, les fabricants et les marchands indépendants ainsi qu’une profonde connaissance des entrepreneurs et de la clientèle de chaque région du pays. La priorité de Ken pour Castle est de « toujours acheter à des prix concurrentiels » afin que ses marchands indépendants demeurent dans la course. « Ainsi, les actionnaires de Castle obtiennent un meilleur rendement aujourd’hui que jamais auparavant. Rien ne témoigne mieux de la force de l’équipe que nous avons bâtie, souligne Ken. Mon travail est de continuer à la renforcer. »