Pourquoi les plus grands leaders se mettent au service des autres

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« La meilleure façon de se trouver est de se perdre au service des autres. » ~ Mahatma Gandhi

En tant qu’entrepreneur et dirigeant d’entreprise, nous avons la formidable possibilité de servir les autres. J’ai déjà écrit sur les qualités et avantages du leadership au service des autres. Les leaders qui ont le plus de succès s’intéressent aux autres. Dans le présent article, j’irai plus loin. Je vous parlerai de notre capacité, en tant que leaders, à changer le monde par le travail bénévole.

Tout le monde peut faire du bénévolat. Je conseille vivement à quiconque d’essayer. Il existe de nombreuses causes dignes d’intérêt. Toutefois, en tant que leaders, nous pouvons en faire plus : nous pouvons mobiliser des gens et des groupes. C’est une expérience gratifiante et mémorable pour la plupart.

On peut dire que, de par leur personnalité, les entrepreneurs sont bien outillés pour aider leur collectivité et répondre aux besoins des autres. Après tout, de manière innée, les entrepreneurs reconnaissent les besoins d’autrui et trouvent des moyens de les satisfaire.

Une de mes expériences les plus mémorables a été celle de servir de la nourriture aux familles d’enfants malades dans un Manoir Ronald McDonald. Ces établissements offrent aux familles un endroit où habiter pendant le traitement de leur enfant à l’hôpital. Avec 25 à 30 membres de notre personnel, j’ai vécu des moments merveilleux lors de cet événement. Peu importe la personne que vous êtes et ce que vous faites dans la vie, il suffit de faire ce qui vous est demandé.

Ce type d’expérience fait plus que donner une leçon d’humilité. Nous en ressortons tous avec un regain d’énergie et une nouvelle perspective de la vie.

Améliorer le monde

Dans le cadre de mes activités professionnelles, j’ai l’occasion de tisser des liens avec d’autres dirigeants de l’industrie de la construction qui changent la vie des gens et des collectivités. Le Canada est parsemé de personnes et d’entrepreneurs remarquables. Aujourd’hui, je veux vous parler de la culture du don dans notre industrie et de ce qu’elle a de gratifiant. J’ai récemment eu la chance de parler avec plusieurs personnes exceptionnelles dont l’engagement, je crois, en dit long sur le pouvoir que nous avons à titre de leaders.

Claude Lacroix est propriétaire de la Quincaillerie Touraine, une entreprise familiale comptant deux magasins, un à Gatineau et un autre à Cantley, au Québec. Une tragédie a frappé sa communauté. À la suite d’un accident de baignade, un jeune garçon, Alec, a subi plusieurs lésions cérébrales.

Claude est passé en mode action. Il a été le fer de lance d’une initiative visant à aider Alec et sa famille à surmonter ces nouvelles difficultés. Claude a dessiné le plan d’une nouvelle maison, a fourni gratuitement les matériaux et la main-d’œuvre nécessaires et a obtenu l’aide de ses fournisseurs. La participation au projet a dépassé toutes les espérances.
La construction de la maison a commencé l’hiver dernier. Elle progresse bien. L’expérience resserre les liens entre les membres de la collectivité. Tout cela grâce à l’initiative d’un entrepreneur local pour qui il est important de redonner à la collectivité.

Accueillis comme des héros

Les hommes et femmes des Forces armées canadiennes risquent leur vie et leur intégrité physique pour protéger la liberté et la prospérité dont nous jouissons. Comme Paul Lobb, président de Vicwest Produits de bâtiments, le souligne, plusieurs doivent effectivement en payer le prix.

Certains de nos militaires sacrifient leur vie. D’autres reviennent avec des blessures physiques, ou développent des traumatismes émotionnels comme un trouble de stress post-traumatique (TSPT), ce qui a de grandes répercussions sur leur vie et celles des membres de leur famille. C’est pourquoi Paul est fier de travailler pour l’organisme Renos for Heroes et de faire partie de son conseil d’administration.

Ce programme exceptionnel, dont le travail se situe exactement dans le champ de spécialité de notre industrie, a pour but de rénover les résidences des soldats de retour au pays. Il les aide à retrouver leur mobilité, leur qualité de vie et leur paix d’esprit. Paul indique que le programme fait plus que construire des rampes d’accès et abaisser des comptoirs. Renos for Heroes règle les problèmes structuraux majeurs. Il comble l’écart entre ce que le gouvernement peut faire et ce qui doit être fait pour faciliter la vie de nos vétérans.

Félicitations à Paul (et à tant d’autres bénévoles) de consacrer son temps et son énergie à cette noble cause.

Vous n’avez pas de temps? Faites-en!

En tant que dirigeant d’entreprise, je sais qu’il n’est pas facile de trouver du temps, mais il est important de le faire. Parce que nous dirigeons, nous avons la capacité de mobiliser les gens et d’instiguer des efforts communautaires.

Faire du temps requiert de l’organisation et de la planification. N’est-ce pas ce que nous faisons chaque jour dans le cadre de nos fonctions? À force de donner des heures, des journées et des semaines de travail par-ci et par-là, nous arrivons à construire des maisons pour ceux qui en ont besoin, à nourrir les affamés et à faciliter la vie de nos vétérans.

Pour ce faire, nos compétences et notre expertise en construction et en direction d’entreprise nous sont d’une grande utilité. Nous donnons aux collectivités que nous desservons. Toutefois, nous vous méprenez pas, nous recevons beaucoup plus que nous donnons.

Trouvez votre cause. Changez le monde!

Je vous lance ce défi : peu importe où vous vous situez, trouvez une cause digne d’intérêt et devenez un agent de changement. Faites en sorte que votre entreprise laisse un héritage. Soyez une inspiration pour ceux qui vous entourent et vous améliorerez encore plus le monde autour de vous.

Peu importe ce que vous choisissez de faire, je vous garantis que ce sera le meilleur exercice de renforcement d’équipe que vous vivrez. Vous en ressortirez un meilleur leader et une meilleure personne. Ça a été le cas pour moi.

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Ken Jenkins
Ken travaille dans le marché du bois et des matériaux de construction depuis plus de 17 ans. Il a entre autres cumulé de l’expérience à la haute direction dans le domaine de la fabrication de produits de construction. Il a une compréhension aiguë de la relation entre les fournisseurs, les fabricants et les marchands indépendants ainsi qu’une profonde connaissance des entrepreneurs et de la clientèle de chaque région du pays. La priorité de Ken pour Castle est de « toujours acheter à des prix concurrentiels » afin que ses marchands indépendants demeurent dans la course. « Ainsi, les actionnaires de Castle obtiennent un meilleur rendement aujourd’hui que jamais auparavant. Rien ne témoigne mieux de la force de l’équipe que nous avons bâtie, souligne Ken. Mon travail est de continuer à la renforcer. »