Je crois beaucoup au potentiel des médias sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram. Peu de membres de l’industrie de la vente de bois et de matériaux de construction peuvent affirmer qu’ils n’en ont pas besoin.

Toutefois, trop nombreuses sont les entreprises qui n’entretiennent pas leur présence dans les médias sociaux. Comme n’importe quel projet digne d’intérêt, l’utilisation des médias sociaux requiert une vision à long terme. On ne peut simplement publier une fois, puis passer à autre chose.

Les médias sociaux peuvent s’avérer être un outil de marketing et de valorisation de la marque extrêmement efficace pour les détaillants de bois et de matériaux de construction qui comprennent leur potentiel et qui y consacrent le temps et les ressources nécessaires pour en tirer le maximum.

C’est particulièrement vrai avec la prolifération des applications pour les téléphones intelligents. Tout le monde a maintenant accès à tout, y compris aux médias sociaux.

Plusieurs sont nostalgiques du temps où le marketing se faisait principalement et simplement par la publicité et les événements dans l’industrie, mais aujourd’hui, les consommateurs, les entrepreneurs et les constructeurs échangent de plus en plus d’information sur les médias sociaux. Tout comme vos futurs employés.

Vous vous êtes peut-être embarqué dans l’aventure des médias sociaux « parce que tous les autres le font », mais n’oubliez pas que tout ce qui vaut la peine d’être fait mérite d’être bien fait.

Je ne suis pas un expert en la matière, mais je peux vous donner les conseils suivants :

Suscitez de l’attention : Cela peut sembler évident, mais c’est l’une des choses les plus importantes dans le monde des médias sociaux. Étonnamment, elle est souvent négligée. Il ne suffit pas de publier sur Twitter ou de créer un blogue. Il faut créer du contenu qui interpellera votre public cible.
Vos publications dans les médias sociaux doivent être intéressantes, informatives et utiles. Elles doivent aussi pouvoir être partagées. Ainsi, vous accroîtrez leur portée. Faites-vous confiance et séparez le bon grain de l’ivraie en déterminant quelle information vaut la peine d’être partagée.

Faites preuve de constance : C’est à ce point qu’échouent de nombreuses entreprises — et pas seulement dans l’industrie du bois et des matériaux de construction. Ce contenu intéressant, informatif et partageable doit être publié à une fréquence notable. Créez des attentes chez votre public ou vos clients. Donnez-leur une raison de revenir et de porter attention. Des outils peuvent vous aider, mais, en fin de compte, le plus important, c’est d’avoir un plan.

Créez un plan hebdomadaire ou mensuel. Indiquez-y ce que vous voulez transmettre comme message. Vous pouvez aussi créer un répertoire de contenu pour les médias sociaux dans lequel vous pourrez puiser quand vous en aurez besoin. N’improvisez pas. Élaborez un plan et exécutez-le, comme vous le faites pour n’importe quelle autre initiative d’affaires.

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Choisissez vos combats : Il existe de nombreuses plateformes de médias sociaux. Vous devez choisir vos plateformes tout comme vous choisissez votre public cible. Certains experts suggèrent de se concentrer sur un seul canal de communication, celui que vos clients idéaux utilisent le plus.
Faites une recherche pour découvrir quel est ce canal. Votre clientèle utilise-t-elle Facebook, Twitter ou LinkedIn? Qu’en est-il du partage d’images sur Instagram ou Pinterest? Serait-il utile pour vos clients bricoleurs de trouver des vidéos leur donnant des conseils et leur enseignant des techniques sur YouTube?

Visualisez : Comme le dit le vieil adage : une image vaut mille mots. C’est on ne peut plus vrai dans le monde des médias sociaux.

Nous sommes bombardés d’information tous les jours. Une seule image bien placée accroche l’œil. Elle incite le lecteur à s’arrêter dans l’interminable chaîne de contenu qui défile sur Facebook ou Twitter. Votre spécialité est d’aider vos clients à construire de belles choses au moyen de bons outils et de bons matériaux. Il ne fait aucun doute que des images accrocheuses peuvent vous être profitables.

Faites-le : Nous sommes tous occupés, c’est un fait. C’est pourquoi il peut s’avérer très utile d’engager des professionnels pour s’occuper de votre présence dans les médias sociaux ou de confier cette responsabilité à une équipe interne. Toutefois, même si vous déléguez ce travail au quotidien, il est important de vérifier régulièrement les publications. Après tout, qui connaît votre entreprise mieux que vous?

Entretenez le dialogue : Tout le monde aime être entendu. C’est la principale différence entre les médias sociaux et les anciens outils de marketing et de publicité. Ils utilisent le dialogue, et non le monologue. Les meilleures initiatives dans les médias sociaux créent un échange bidirectionnel d’histoires et d’information et contribuent à bâtir notre communauté.

Pensez-y : que vous vous serviez des médias sociaux pour garder le contact avec vos proches ou pour rester au courant de ce qui se passe dans le monde, ces plateformes sont utilisées à l’échelle planétaire. Environ 60 % de la population nord-américaine utilise les médias sociaux. Il y a donc de fortes chances que vos clients en fassent autant.