Dans mon dernier billet de blogue, je vous ai parlé de la vitalité que donnent les propriétaires de petite entreprise à leur communauté.

L’entrepreneuriat transcende le simple plaisir de la réussite économique. De nombreux entrepreneurs ressentent un fort sentiment d’accomplissement en voyant leur communauté prospérer et réussir.

C’est ce qui est génial dans le fait d’être entrepreneur. Voir qu’on a des retombées positives.

Trop occupés à gérer les marges croissantes et à maintenir le flux de trésorerie, nous oublions parfois que posséder sa propre entreprise présente plusieurs avantages qu’une carrière au service d’une grande entreprise ne peut offrir :

  • La liberté : Dans une grande entreprise, il faut suivre ses directives. Évidemment, en tant qu’entrepreneurs, vous avez quand même la contrainte de répondre à des besoins, mais vos besoins et ceux de vos clients et partenaires ont préséance. Surtout, c’est vous qui choisissez la meilleure façon de répondre aux besoins. Vous n’êtes pas qu’un rouage dans un immense engrenage.
  • Avoir le meilleur patron au monde : Tout le monde a une histoire terrible à raconter sur un patron. Ce n’est évidemment pas le cas de ceux qui travaillent à leur compte et bâtissent eux-mêmes leur avenir. Par contre, être son propre patron engendre une très grande charge de travail. C’est toutefois un défi gratifiant et stimulant pour ceux qui décident de le relever.
  • Votre entreprise, votre vision : En tant qu’entrepreneur, vous êtes maître de votre destin. Votre réussite en affaire repose sur les besoins de vos clients et sur votre vision de la façon dont vous souhaitez y répondre. Ce seul fait est l’une des choses les plus géniales de l’entrepreneuriat, car il rend la réussite plus gratifiante.
  • Un accomplissement à plusieurs volets : Être un propriétaire d’entreprise a beaucoup d’avantages financiers, mais ce n’est pas la seule raison de l’être. Lorsque je parle aux marchands indépendants qui ouvrent un deuxième ou un troisième magasin, leur enthousiasme est palpable. Leur motivation va au-delà de l’argent et du style de vie. Ils le font parce qu’ils aiment voir les fruits de leur labeur mûrir. Toutefois, pour ce faire, il faut des compétences, beaucoup de travail et de l’expertise.
  • Les retombées communautaires : Les contributions des entrepreneurs et propriétaires de petite entreprise à leur communauté sont bien documentées et vont au-delà de l’emploi. Il ne faut pas oublier que les petites entreprises emploient près de la moitié de tous les Canadiens qui travaillent dans le secteur privé.

Les entrepreneurs ont un profond sentiment d’appartenance à leur communauté. Ce sont eux qui répondent à l’appel en temps de crise ou qui commanditent l’équipe sportive de votre enfant.

Si vous êtes un entrepreneur, je vous lance ce défi : prenez 10 minutes aujourd’hui pour penser à ce que serait votre communauté si votre entreprise n’existait pas. Quelles organisations locales en souffriraient? Quels équipes sportives communautaires et événements pour les jeunes ne pourraient exister? Quel futur jeune entrepreneur ne pourrait obtenir son premier emploi? Surtout, que feraient vos clients sans vous?

Vous en viendrez probablement à la conclusion qu’être entrepreneur, c’est vraiment génial.